MENU

God is in Control

 

J’avais repéré cette église construite à la fin des années 1970 lors d’un de mes trajets quotidiens entre mon domicile et mon lieu de travail. Elle n’était ni belle ni particulièrement spéciale. Pourtant, j’étais persuadé qu’il y avait là sous mes yeux le point de départ d’une nouvelle série sur l’agglomération de Toronto (ON – Canada) et de ses lieux atypiques.

 

Il faut dire que j’ai un penchant photographique pour les marges urbaines, les bâtiments atypiques. Une volonté tenace de découvrir et de documenter la ville de Toronto de manière différente, loin des clichés qui saturent les flux de nos réseaux sociaux. Clichés qui donnent paradoxalement une vision lisse et uniforme d’une ville multiculturelle et aux identités multiples.

 

Alors que la deuxième vague de Covid 19 frappe le Canada, je fais le constat que la religion apparait comme un refuge pour de nombreuses personnes ici mais aussi dans le monde. Les signes sont multiples : Appels à la prière, discours qui appellent à faire confiance à la protection divine, publicités dans le métro qui incitent à « lire la Bible ». Ironie du sort, les lieux de cultes ont dû fermer leurs portes suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement de l’Ontario. Ceux-ci sont au centre de cette série photographique.